• Titre original : Common Descent
• Scénariste(s) : Robert C. Cooper
• États-Unis : 18 avril 2011 sur Syfy
• États-Unis : 0.861 million de téléspectateurs
• Résumé :
Une équipe du Destinée, en exploration sur une nouvelle planète, rencontre deux jeunes adultes, Jason et Elie, qui reconnaissent le lieutenant Scott et le sergent Greer. Ils prétendent être les descendants des membres du Destinée.
Lors de la tentative pour rentrer sur Terre, le Dr Rush était remonté douze heures en arrière, mais les membres qui ont suivis Telford sont remontés environ 2000 ans en arrière. Ils ont bâtis une véritable civilisation, sur la planète mère, baptisée Novus et ont établis de nombreuses colonies. La planète visitée par le Destinée est une de ses nombreuses colonies. Malheureusement, ils n'arrivent plus à recontacter par la porte la planète Novus depuis près de 30 ans. La population donne de nombreuses vivres au Destinée. Mais la décision est prise de ne pas les emmener à bord, mais d'aller cependant vérifier sur Novus pourquoi la porte ne semble plus fonctionner. Une attaque surprise des drones oblige cependant l'équipage du destiné à évacuer la population sur le vaisseau.
Malheureusement, avant que la totalité de la population ne soit évacuée, la porte est partiellement détruite par une drone que Scott abat trop tard. Le Destinée saute de nouveau, et Rush préconise de ne pas revenir chercher les membres manquant, le risque étant trop élevé. Cependant, Eli réussit à envoyer un message en morse au Destinée, les avertissant qu'ils ne
risquaient rien. Les drones captaient en effet le message subspatial émit par le vortex des portes. Une navette peut donc venir chercher le reste de l'équipage sans risques. Le Destinée part alors en direction de "Novus". On découvre alors une ville qui semble technologiquement plus avancée que les villes terriennes. Mais il n'y a aucun habitant.
Il est vraisemblable que le nuage d'une super éruption volcanique ait envahit l'atmosphère et ait fait chuter la température de la planète.
• Cet épisode se termine dans le suivant.
• Cet épisode marque le retour de la série à 21 heures sur SyFy.