Machine RVAS Lors de l'épisode 02.04, sur la planète P7J-989, SG-1 a découvert
une interface humain/machine. L'analyse préliminaire a montré que le
dispositif reflétait un niveau de technologie bien supérieur à celui
des neurobiologistes et des ingénieurs de la Terre. Après la mission de
SG-1, SG-7 a été envoyé étudier la machine RVAS.
Origine de la machine sur P7J-989On sait peu de choses sur les créateurs de la machine RVAS. Le Gardien a
informé SG-1 que sa planète P7J-989 était inhabitable à cause d'une
catastrophe chimique survenue 1 022 ans auparavant. Les survivants se
sont placés en animation suspendue pendant que la planète se régénérait.
Quand SG-1 est allé sur P7J-989, les utilisateurs de la machine RVAS, appelés
les Résidents, ignoraient que leur planète s'était régénérée. Le
Gardien avait abusé de ses pouvoirs en leur dissimulant cette
information.
Les Résidents doivent utiliser leurs propres
souvenirs ou fantasmes pour créer des univers virtuels, sauf si on
ajoute de nouveaux logiciels sous la forme d'utilisateurs
supplémentaires. Voilà pourquoi des membres de SG-1 ont été capturés.
Leur expérience était nécessaire pour apporter de la diversité aux
mondes virtuels.
Capacité de la machineGrâce au dispositif RVAS, l'utilisateur revit ses souvenirs dans un univers
virtuel très réaliste. Habituellement, les machines RVAS sont
connectées en série pour permettre aux différents utilisateurs
d'interagir dans le monde virtuel. Il n'y a pas de limites à ce qui
peut être créé, mais les souvenirs les plus intenses fournissent la
meilleure base pour les réalités virtuelles. Les fantasmes des
utilisateurs peuvent aussi être copiés. Dans le monde virtuel,
l'utilisateur garde son libre arbitre et peut en sortir à tout moment.
Mourir dans le monde virtuel peut être une expérience très intense,
donc pas vraiment conseillée. Mais l'utilisateur ne meurt pas dans le
monde réel. Dans ce cas, la machine RVAS est réinitialisée, ou le
programme redémarre à zéro.
FonctionnementLe fonctionnement de la RVAS est entre les mains du Maître de domaine ou
Maître du jeu. Grâce à l'ordinateur central, le Maître du jeu conserve
le contrôle total de l'environnement virtuel. Des années d'entraînement
et de pratique sont nécessaires pour jouer ce rôle. Si le Maître du jeu
est inexpérimenté, il peut endommager le cerveau des Résidents. En
monitorant les désirs des utilisateurs, le Maître du jeu crée un monde
virtuel et édicte ses règles d'utilisation et d'accès. Il conserve le
contrôle en s'interfaçant avec le système RVAS. Il est aussi libre de
se déplacer dans le monde virtuel d'un utilisateur. Un bracelet spécial
(dont le double existe dans le monde virtuel) lui permet de se
connecter à l'ordinateur et d'apporter tous les changements nécessaires.
Fonction mécaniqueÀ travers de petites incisions crâniennes, des implants minuscules sont
placés dans le cortex cérébral de l'utilisateur. La configuration
neurale du cerveau est alors analysée et stimulée. Les souvenirs sont
téléchargés dans l'ordinateur centrale via des fibres optiques à grande
vitesse. L'ordinateur génère ensuite un monde virtuel interactif.
L'ordinateur garde un canal ouvert en permanence avec l'utilisateur,
afin de pouvoir effectuer rapidement les modifications de la réalité
virtuelle. Des implants placés le long de la moelle épinière de
l'utilisateur contrôlent les fonctions volontaires et involontaires de
son corps. Ces implants, plus ceux installés au niveau de l'abdomen,
pourvoient aux besoins du corps, le gardant ainsi en état d'animation
suspendue.
Par Rush pour The Wolrds Of Stargate