C'est reparti pour un nouveau tour de manège marketing de J.J. Abrams. Le réalisateur américain est un grand spécialiste de la promo virale reposant sur la rumeur Internet et le mystère. Lost, Fringe, Star Trek et Cloverfield ont chacun apporté leur lot de codes à déchiffrer et de mystères à pénétrer, pour le plus grand plaisir des internautes. La semaine dernière, Abrams a récidivé, avec la bande-annonce de son prochain film, Super 8, produit par Steven Spielberg.
Officiellement, il n’existe qu’un site (vide) annonçant la sortie du film à l’été 2011. Officieusement, mardi dernier, des projectionnistes américains recevaient une lettre d’information prévenant de la diffusion, le vendredi suivant, juste avant Iron Man 2, de la bande-annonce « secrète » du film de J.J. Abrams. Il n’en a pas fallu davantage pour que des spectateurs impatients l'enregistrent avec leur téléphone ou leur caméra à l'intérieur de la salle et la postent sur YouTube. Quoi de mieux pour créer l’événement autour d’un bout de film d’1 minute 37 secondes que de glisser des infos sous le manteau et de laisser les internautes prendre les commandes de la promo ? Trois jours après, les différentes vidéos mises en ligne comptent près de 300 000 vues. Ou comment le silence savamment entretenu d’Abrams et de Spielberg encourage la règle suivante : moins on en dit, plus on en parle.