Le Prométhée, aussi appelé Prometheus dans la version originale de la série télévisée, (nom de projet X-303 ou BC-303, seul vaisseau de sa classe) est un vaisseau terrien de l'univers fictif de la série télévisée Stargate SG-1. Jack O'Neill proposait de le nommer Enterprise, en référence au vaisseau de Star Trek
Caractéristiques généralesClasse : BC-303
Type : combat
Longueur : 195 m
Largeur : 80 m
Hauteur : 65 m
Vitesse maximum : 180 000 km par seconde, 32 fois la vitesse de la lumière avec l'hyperpropulsion
Vaisseau auxiliaire : Huit F-302
Armement : Canons électromagnétiques, Missiles Mark
Défense : Bouclier Asgard, Coque en trinium
Propulsion : Hyperpropulsion interstellaire
Alimentation : Générateurs à Naqahdah
Autres donnéesPremière apparition : Prométhée, saison 6 (Stargate SG-1)
Dernière apparition : Dimension parallèle, saison 10 (Stargate SG-1)
Statut : Détruit
Constructeur : Terrien
Affiliation : Terre
Lancement : 2002
Commandant de bord : Col. William Ronson, Général George Hammond, Col. Lionel Pendergast (décédé)
Histoire du vaisseauLe Prométhée a été entièrement conçu par l'homme à partir de technologies extraterrestres, notamment celles des Goa'uld et des Asgard. Le réacteur d'hyperespace du Prométhée fut paramétré par le Goa'uld Adrian Conrad lors du vol de l'appareil. Mais l'hyperpropulsion tomba en panne lorsqu'un système d'absorption des fluctuations d'énergie (sauf celle des ondes gravitationnelles) grilla à la suite du passage du Prométhée à proximité d'un trou noir en formation, lors d'un voyage en hyperespace. Le réacteur dut être utilisé quelques secondes sans ce système essentiel, ce qui conduisit à une réaction en chaîne incontrôlable qui força l'équipage à larguer le réacteur en vol à la sortie de l'hyperespace. Le vaisseau utilisa le générateur d'un Alkesh durant la saison 7 et la moitié de la saison 8, l'obligeant à faire des pauses toutes les 6 heures. Les Asgard ont fini par offrir un générateur d'hyperespace aux terriens. Le Prométhée est plus petit que les vaisseaux Asgard et les Ha'taks Goa'uld. Sa vitesse de 180000 kilomètres par seconde lui permet d'atteindre l'orbite de la Terre 30 secondes après le décollage. Il est aussi équipé d'une technologie de téléportation de type Asgard et d'anneaux de transport.
Il apparut pour la première fois dans l'épisode 6.11 Prométhée, où il fut détourné par le NID. SG-1 réussit cependant à reprendre le contrôle du vaisseau. Mais, stoppé en cours de course, le Prométhée se trouva perdu. C'est alors que Thor arriva avec son vaisseau pour leur demander de l'aide contre les Réplicateurs, qui avaient envahi une planète Asgard (épisode 6.12 Évolution). Durant l'épisode 6.17 Secret d'état Thor installa des boucliers et des armes légères Asgard sur le Prométhée pour remercier SG-1 de son aide contre les Réplicateurs. On peut le voir dans l'épisode 7.22 "La Cité perdue" avec une flottille de F-302 pour combattre la flotte d'Anubis en Antarctique. Il apparut aussi dans la saison 8, dans l'épisode 8.12 "En détresse". Le Prométhée est apparu dans de nombreux autres épisodes, principalement dans la saison 9.
Après trois saisons de bons et loyaux services, le Prométhée fut détruit dans l'épisode 9.15 Ingérence par un satellite de conception Ori qu'il attaquait pour tenter de le neutraliser. Lors de la destruction plus de 39 membres d'équipage ont perdu la vie dont le colonel Pendergast.
Commande par cristauxDe nombreux systèmes-clés du Prométhée utilisent la technologie des cristaux au lieu du système traditionnel par câbles et puces électroniques. Reposant sur un concept goa'uld, les cristaux servent de circuits maîtres dans le vaisseau, reliant l'ordinateur central à ces systèmes aliens. Les cristaux sont branchés à des panneaux dans la salle des machines. S'ils sont endommagés ou retirés, le système qu'ils commandent devient inopérant.
Moteurs sub-luminiquesCe sont les moteurs conventionnels du vaisseau, ils sont utilisés pour les courtes distances, les manœuvres d'atterrissage et de décollage ainsi que lors des manœuvres de combats. Ils peuvent aller jusqu'à la moitié de la vitesse de la lumière soit 149 896 229 m/s.
Moteurs à hyperpropulsionLe moteur à hyperpropulsion permet d'ouvrir des fenêtres d'hyperespace (déformations de l'espace temps) afin de parcourir de très longues distances à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Source de carburant Le naquadriah, variante radioactive instable du naquadah, découvert sur la planète Kelowna alimente le vaisseau. Le SGC s'en est procuré plusieurs centaines de kilos afin de développer une technologie hyperspatiale.
Matériaux de constructionLe Prométhée a été construit avec un alliage de trinium, découvert pour la première fois sur PXY-887. Sous sa forme de minerai brut, le trinium est très friable mais une fois forgé il est cent fois plus dur que l'acier tout en étant plus léger. Le SGC a envoyé plusieurs équipes sur P3X-403 et avec l'aide des Unas, ils ont rouvert une mine qui avait été abandonnée par les Goa'ulds, ce qui a permis la construction de plusieurs vaisseaux.
Armements * Le vaisseau possède un flottille de huit chasseurs F-302.
* Batteries laser à l'avant et à la Poupe
* 12 tubes lances missile et missiles Mark
* Canons électromagnétiques
DéfensesPour remercier la Terre de son aide dans la lutte contre les Réplicateurs, le Haut Conseil Asgard offre des boucliers très puissants au Prométhée. Le vaisseau dispose aussi de nombreux détecteurs lui permettant ainsi de détecter tout vaisseau se trouvant à proximité.