Atlantis Atlantis est la Cité des Anciens, située dans la galaxie de Pégase.
C'est là que les terriens ont établi leur QG dans cette galaxie. Grande
comme Manhattan elle est composée de 6 branches se rejoignant au centre.
Malgré sa forme peu aérodynamique, cette cité est en fait un immense vaisseau
spatial, capable de voyage intergalactique grâce à ces puissants
moteurs. Lorsque les Anciens ont quitté la Terre, c'était à bord de
cette ville, laquelle s'est envolée et a rejoint Pégase.
Pendant plusieurs millions d'années, elle est restée à la surface de sa
planète, mais une guerre contre les Wraith a forcé les Anciens à
immerger la cité au fond de l'océan et à la quitter par la Porte des
Étoiles pour rejoindre la Terre.
Lorsque les terriens ont trouvé la cité, elle était à des centaines de mètres sous l'eau, protégée par
un bouclier magnétique. Malheureusement, celui-ci était alimenté par un
EPPZ presque vide et l'arrivée d'explorateurs a réactivé de nombreux
systèmes qui ont achevé de consommer l'énergie restante. Heureusement,
grâce à un retour dans le passé du Dr Weir dans une réalité alternée,
Janus avait mis en place une sécurité qui a fait remonter la cité avant
qu'elle ne soit envahie par les flots.
En temps normal, la cité doit être alimentée par trois EPPZ, mais les terriens n'en ont
malheureusement pas autant à disposition, ce qui limite les outils
utilisables dans la cité.
Afin de parer à l'éventualité d'une prise de la Cité (et donc de l'unique Porte de la galaxie qui leur
permettrait de rejoindre la Terre) par un ennemi quelconque,
l'expédition a mis en place une commande qui permet, par l'entrée de
deux codes d'identification, de créer une surcharge des générateurs et
de les faire exploser, détruisant ainsi la Cité.
Concernant les fonctions vitales d'Atlantis, les Anciens avaient créé un système
dessalant l'eau de mer et stockant l'eau rendue ainsi potable dans de
grandes citernes, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de
toute la Cité.
La planète sur laquelle se trouve Atlantis paraît recouverte d'eau, excepté pour un continent immense, de vingt-quatre
millions de kilomètres carrés, continent situé à vingt-cinq minutes
d'Atlantis en Jumper. C'est sur ce continent que les Athosiens vivent à
présent, cultivant la terre.
Malgré le fait qu'Atlantis fut sûrement le joyau des Anciens dans la galaxie de Pégase, elle n'était
pas la seule. Il est possible qu'Atlantis fût la première d'une série
de cité créer par les Anciens. Ce qui est certain, c'est qu'Atlantis
joua un rôle primordial dans la galaxie de Pégase, devenant par le fait
même la dernière ligne de défense contre les Wraith. Une seconde cité
fût découverte par l'expédition Atlantis sur la planète d'Eldred. La
majorité de la cité était ensevelie sous la surface de la planète, les
milliers d'années écoulées ayant permit à la végétation de la recouvrir.
Pièces principalesLa salle de la porte : la porte se trouve au centre de la cité, juste à
côté des centres de contrôles. La porte est posée sur un socle
permettant un accès à de nombreuses personnes. Au dessus de la salle,
se trouve une porte d'accès au hangar des Jumpers, permettant ainsi de
passer la porte facilement avec les Jumpers.
La salle de contrôle : elle surplombe la salle de la porte, et permet ainsi d'avoir
un accès à toutes les fonctions de la cité, ainsi qu'au DHD de la porte
dans lequel est intégré l'iris énergétique. A partir des différentes
consoles de contrôle, on peut facilement accéder à la base de données,
aux systèmes de communications internes, aux systèmes de détection
internes, aux détecteurs longues portées.
Le Hangar des Jumpers : pièce située directement au-dessus de la salle de la porte,
elle renferme de nombreux Jumpers et permet d'accéder à la salle de la
porte, ainsi qu'à l'extérieur par un toit que les Jumpers peuvent
ouvrir pour pouvoir explorer la planète.
La salle de la chaise de contrôle : comme dans l'avant poste anciens en Antarctique,
la cité possède une chaise de contrôle qui permet d'assurer sa défense
en utilisant les drones.
La prison : la cité possède une prison équipée d'un bouclier infranchissable.
La salle des ZPM : seul un ZPM peut alimenter la cité efficacement, et
ainsi lui assurer toutes ses fonctions vitales. Il y a trois
emplacements, permettant de faire fonctionner trois ZPM à plein régime,
ou à tour de rôle. Avec les découvertes du Dr Weir qui est allée dans
le passé, il semblerait qu'un ZPM puisse alimenter le bouclier de la
cité pendant plus de 3 000 ans.
Les technologies d'AtlantisLe Bouclier d'Atlantis : Ce bouclier développé par les Anciens a été conçu
pour protéger la cité d'Atlantis contre toute attaque ou phénomène
météorologique. Le bouclier est alimenté en énergie par un ou plusieurs
E2PZ. Il est également possible d'alimenter temporairement le bouclier
grâce à l'accumulation de l'énergie électrique récupérer des éclairs
présents dans une tempête. Lorsque l'expédition Atlantis arriva sur
Atlantis, ils découvrirent que la cité était située dans l'océan et que
le bouclier protégeait la cité contre la pression de l'eau. Cependant,
l'E2PZ alimentant la cité était sur le point de s'éteindre ce qui
provoquerait la destruction de la cité. Heureusement, la cité fit
surface quelques minutes avant la défaillance du bouclier. Après avoir
rencontré les Wraith, l'expédition Atlantis se mirent à la recherche
d'un EP2Z afin de réactiver le bouclier pour protéger la cité. Le SGC
envoya un EP2Z trouvé sur Terre sur Atlantis grâce au Dédale ce qui
permit de réactiver le bouclier et ainsi protéger la cité contre les
tirs des vaisseaux ruches Wraith. Il est également possible de
convertir le bouclier d'Atlantis pour permettre de rendre la cité
d'invisible. Cependant, cette utilisation du bouclier supprime son
effet protecteur rendant la cité sans défense contre des tirs éventuels.
Les moteurs hyperspatiaux : Ces moteurs ultra puissants furent intégrés
dans la conception des cités spatiales, leur permettant ainsi de
traverser les immensités désertiques de l'espace à une vitesse
supérieure à celle de la lumière. Combiner avec un bouclier, cette
technologie permet à une cité de faire sans danger le voyage entre les
galaxies de notre univers. C'est avec cette technologie qu'Atlantis fut
en mesure de voyager de la Voie Lactée jusqu'à la galaxie de Pégase, un
trajet de 3,5 millions d'années lumières. Nous ne savons pas le temps
que nécessita ce voyage mais en considérant la très grande performance
des moteurs hyperspatiaux des Anciens, il est fort probable que le
voyage se fit rapidement.
Les détecteurs longues portées : afin de détecter les ennemis menaçant la cité, elle est dotée de
senseurs lui permettant de détecter des vaisseaux à une portée très
importante, l'avertissant ainsi du danger. C'est grâce à ces senseurs
que l'expédition d'Atlantis peut ainsi se prémunir d'éventuelles
attaques Wraith, en activant le système d'invisibilité avant leur
arrivée.
Les stations kérauniques : Pour protéger la cité contre la foudre, Atlantis est pourvue de nombreux paratonnerres qui
concentrent l'électricité vers quatre stations kérauniques chargées de
relâcher au fond de l'océan les fabuleuses masses d'énergie.
Il est possible de désactiver ces stations kérauniques pour récupérer
l'énergie de la foudre pour alimenter le bouclier d'Atlantis.
Cependant, cette opération peut endommager la cité puisque cette
dernière n'a pas été conçue dans cet optique. Lors de la désactivation
d'une station, cette dernière ce scinde en deux parties.
Ces stations sont reliées à des terminaux et ne peuvent être désactivées sans le bon code d'accès : 0-3-1-5-4-7.
Chambre de transport : L'une des nombreuses pièces fermées où un individu peut
être téléporté dans différents endroits dans la cité d'Atlantis.
Lorsqu'un utilisateur y pénètre, un écran montrant la carte de la cité
permet à l'utilisateur de choisir sa destination. La porte se referme
alors et l'utilisateur est transporté dans une pièce identique.
Cette pièce sert également d'ascenseur, transportant les passagers d'étages en étages dans le même bâtiment.
Il semblerait que cette chambre de transport utilise la même technologie
que les anneaux de transports, qui eux aussi ont été développés par les
Anciens.
Par Rush pour The Worlds Of Stargate