The Stargate - La Porte des étoilesNote: Il s'agit de mon premier article sur la porte, il n'est pas à jour, je devrai le faire d'ici peu1 DéfinitionUne porte des étoiles est un dispositif destiné à manipuler l'espace-temps,
principalement dans le but de créer un trou de ver (ou vortex) pour
voyager rapidement entre deux points de l'espace-temps.
La principale utilisation d'une porte des étoiles est donc de voyager très
rapidement d'un endroit à un autre de la galaxie en utilisant un tunnel
hyperspatial vers une autre porte des étoiles à condition que celle-ci
se trouve sur une planète ou son orbite.
Cette téléportation est
possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau
subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.
Cinq modèles de portes des étoiles sont actuellement connus :
• le modèle classique à anneau rotatif, dont les Anciens ont équipé certaines planètes de notre galaxie ;
• le modèle moderne dont les Anciens ont équipé certaines planètes de la galaxie de Pégase ;
• le modèle ori, une porte de grande dimension utilisée par les Ori ;
• le modèle tollana, construit et utilisé par les Tollans ;
• le modèle artisanal, construit sur Terre avec des matériaux terrestres par un Ancien de passage.
2 La porte des étoiles 2.1 Description[/u]
Une porte des étoiles se présente sous la forme d'un grand anneau d'environ
6,70 m de diamètre et d'un poids d'environ 32 t, comportant une partie
coulissante sur laquelle sont gravés des symboles (39 pour le modèle
classique, 36 seulement pour le moderne). Cette partie coulissante agit
comme un sélecteur en tournant sur elle-même d'un côté ou de l'autre.
Neuf « chevrons » sont disposés régulièrement autour de l'anneau et
s'enclenchent au moment où le symbole choisi passe devant eux. Les
portes des étoiles sont fabriquées en naquadah, un métal inconnu sur
terre extrêmement résistant et supraconducteur. Les portes des étoiles
sont donc quasiment indestructibles.
La manipulation de l'anneau coulissant et des chevrons n'est pas obligatoire pour ouvrir
une porte des étoiles. En utilisant un appareil de commande, il est
possible d'ouvrir une porte très rapidement, sans attendre la rotation
de l'anneau. Une telle « télécommande » est normalement disponible à
côté de chaque porte des étoiles et s'appelle un D.H.D.
Le D.H.D. fournit en énergie la Porte des Étoiles.
La porte des étoiles se situant dans le SGC est protégée par un iris en
titane, puis en trinium qu'on peut décider de fermer pour empêcher les
voyages d'une autre planète vers la Terre.
[b]2.2 Découverte sur Terre Il y avait deux portes des étoiles sur Terre, l'une à Gizeh en Égypte,
apportée par le Goa'uld Râ il y a 10 000 ans et une seconde en
Antarctique, crée par les Anciens il y a des millions d'années.
La porte de Gizeh a été découverte en 1928 par un égyptologue allemand, le
professeur Langford. Elle fut ramené en Allemagne et étudiée. Langford
pensait que c'était une sorte de porte mythique de l'au-delà, à cause
de traductions approximatives de l'ancien égyptien la désignant comme
"Porte du Ciel", ou "Porte du Paradis". Le DHD fut quant a lui
découvert durant la Seconde Guerre mondiale par l'armée allemande.
•À la fin de la guerre, l'armée états-unienne découvrit la Porte et la
ramena aux USA pour étude. Le DHD quant à lui fut trouvé par les
Soviétiques qui le ramenèrent en URSS.
• En 1945, le Pr Langford, sa fille Catherine, et le fiancé de celle-ci le Dr Ernest
Littlefield, tentèrent de faire fonctionner la porte. N'ayant ni DHD ou
ordinateurs le simulant, ils durent manipuler manuellement la porte, en
essayant des adresses au hasard puisqu'ils n'en connaissaient pas. Ils
parvinrent à ouvrir la porte pour une destination inconnue. Ernest se
porta volontaire pour passer, et vêtu d'un scaphandre, il traversa la
Porte. Il y eu problème d'alimentation en électricité de la Porte, la
connexion se coupa et Ernest ne revint jamais. Suite à cet échec,
l'armée lâcha le projet et enferma la porte dans un container scellé
dans un coin d'arsenal.
• Les recherches reprirent cependant au début des années 90, sous l'impulsion de Catherine, maintenant
retraitée. Grâce à Daniel Jackson, Une combinaison fut découverte, et
l'armée parvint à simuler un DHD virtuel. La porte fut réouverte en
1996. Ceci permit l'envoi d'une "première" mission d'exploration, sur
une planète du nom d'Abydos, ainsi que la libération d'un peuple
asservi en esclavage par un alien, le Goa'uld Râ...
• Laissé seul parmi le peuple d'Abydos, Daniel Jackson trouva une liste de
coordonnées d'autres portes. Après que fut mis en évidence le fait que
la menace Goa'uld n'était pas écartée (après un enlèvement sur Terre),
il fut décidé la création d'une division spéciale de l'armée de l'air
chargée d'explorer la galaxie, d'obtenir des informations sur les
Goa'uld, de former des alliances et récolter connaissances et
technologies pour assurer la défense de la Terre. Ainsi fut créé le
"SGC" (Stargate Command), qui contrôle la porte et envoie des équipes
d'exploration sur d'autres planètes (équipes "SG" : SG-1, SG-2, etc.).
•En 1997, Ernest fut finalement retrouvé, après 52 ans passé seul sur
une planète déserte, très proche d'Abydos à l'échelle de l'univers.
La Porte de l'Antarctique fut également découverte en 1997, par Jack O'Neill et Samantha Carter.
2.3 Mode d'emploiPour voyager entre deux planètes, chaque planète doit posséder une porte des
étoiles en bon état. Il faut ensuite entrer dans la porte de départ les
coordonnées d'une autre porte que l'on souhaite atteindre. Une fois les
coordonnées entrées et si tout va bien, un « vortex » (ou tunnel)
spatio-temporel se forme entre les deux portes : on entre par une porte
et on ressort de l'autre. Le vortex reste actif tant que de la matière
le traverse, mais ne peut théoriquement pas rester activé plus de 38
minutes.
Attention ! Les corps physiques ne peuvent voyager dans
le vortex que dans un seul sens, sous peine de désintégration ! Pour
voyager en sens inverse, il est nécessaire de fermer le vortex puis de
le rouvrir depuis l'autre porte. Les ondes électromagnétiques comme les
ondes radio peuvent, elles, circuler dans les deux sens. Il est donc
possible de discuter par radio entre deux portes reliées par un vortex.
Pour entrer les coordonnées d'une porte que l'on souhaite atteindre, on
utilise généralement le DHD. On sélectionne 7 symboles qui constituent
l'adresse de la destination voulue (les 6 premiers symboles
représentent 6 faces d'un cube au centre duquel se trouve la planète,
le 7e est le point de départ - d'origine - du voyageur) puis on appuie
sur le bouton rouge central de validation et le vortex se forme. Si le
pupitre de contrôle n'existe pas (ou a été cassé), il est possible de
manœuvrer la porte manuellement, en faisant tourner l'anneau à la main.
Si la porte d'arrivée n'est pas joignable pour une quelconque raison
(destruction ou obstruction du passage), le septième et dernier chevron
ne s'enclenchera pas, et tous les autres se désactiveront
immédiatement. C'est un des systèmes de sécurité placé sur les portes
par la race des Anciens.
Sinon, la porte peut être télécommandée par n'importe quel appareil compatible, mais cela nécessite une
technologie avancée que ne possèdent que certaines races comme les Nox
ou les Anciens. Le naquadah de la porte ne pouvant accumuler
suffisamment d'énergie que pour une seule ouverture, le pupitre de
contrôle sert également à alimenter la porte en énergie. Si le pupitre
de contrôle est indisponible, il faut alimenter la porte par un autre
moyen (foudre, électricité, fusion froide...).
Les Anciens, créateurs de la porte des étoiles, peuvent commander les portes par la pensée grâce à leur pouvoirs spéciaux.
Le 8e chevron sert à appeler une autre galaxie (comme un indicatif de
zone). Il en est par exemple fait usage pour aller dans la galaxie
d'Ida (Asgard) dans l'épisode 2x15. Il faut dans ce cas utiliser une
source d'énergie d'appoint (comme un E2PZ) en raison de la plus grande
distance. Les Ori puisent même dans ce cas dans la puissance de trous
noirs avoisinants afin d'alimenter leurs superportes.
Le rôle du 9e chevron, selon Peter DeLuise, sert à aller dans une autre réalité ou
à une autre sorte d'univers mais ne sert en aucun cas, conformément à
certaines rumeurs, à voyager dans le temps, les Anciens ayant crée un
Jumper spécial leur permettant ce genre d'excursions (SG-1 8x20 et
Atlantis 1x14). Il sert à accéder au Destiny
3 Autres usages de la porte des étoiles Comme expliqué précédemment, la porte des étoiles n'est pas qu'un moyen de
transport. Elle sert à manipuler l'espace-temps et peut donc servir à
toute autre tâche nécessitant une manipulation de l'espace-temps :
3.1 Voyage dans le tempsIl a été constaté que l'utilisation d'une porte des étoiles pendant une
éruption solaire déplaçait le point d'arrivée dans le temps, mais pas
dans l'espace. Dans l'épisode SG-1 2x21, l'équipe SG-1 est ainsi
ramenée en l'an 1969. En configurant soigneusement la porte, il est
possible de voyager dans le temps de façon précise, même sans éruption
solaire (comme le fait Cassandra dans ce même épisode). Un autre voyage
dans le temps en utilisant une éruption solaire est fait dans l'épisode
4x16.
3.2 Isolation d'une zone de l'espace-temps Dans l'épisode SG-1 4x06, un savant, utilisant une machine des anciens,
active simultanément plusieurs portes des étoiles autour d'un même
point pour isoler une zone de l'espace-temps. Le temps ne s'y écoule
alors plus normalement, mais boucle à l'infini, sauf pour les personnes
prises dans le champ d'action de la machine.
3.3 Déséquilibrage du noyau d'une étoile Si le vortex est mal isolé, il peut affecter les endroits par où il passe.
Les portes comportent une sécurité détectant ce genre de problème et
envoient un code d'erreur, mais comme le DHD terrestre ne comprend pas
ce code, Samantha Carter décida en 2001 de passer outre, et faillit
détruire un soleil (épisode 5x05).
4 Fonctionnement Dans cette partie, on exposera le fonctionnement interne d'une porte des étoiles.
4.1 Alimentation en énergie Créer une distorsion de l'espace nécessite une énergie considérable. Pour
ouvrir un vortex, la porte des étoiles accumule tout d'abord de
l'énergie dans une batterie au naquadah. L'énergie ambiante n'étant pas
suffisante à charger cette batterie dans un temps raisonnable (à
l'inverse d'appareils plus petits comme le long bâton goa'uld), la
porte doit être puissamment alimentée en énergie avant une ouverture de
vortex. Généralement, c'est le DHD qui sert d'accumulateur d'appoint
pour charger la porte des étoiles. En l'absence de DHD, la porte doit
être alimentée par un autre moyen. L'interface d'alimentation en
énergie de la porte n'est pas complexe : un simple contact physique
suffit. Mis à part le DHD, les sources d'énergie parfois utilisées sont
:
• l'électricité, par l'intermédiaire d'anneaux supraconducteurs (au SGC)
• la foudre (épisode 1x10 - Le supplice de Tantale)
• la fusion froide (épisode 2x03 - Prisonniers)
• des batteries de camions (épisode 2x21 - 1969)
• l'énergie d'un trou noir (épisode 10x03 — Chassé-croisé)
Lorsque le 8e chevron est utilisé pour appeler une autre galaxie, la dépense
énergétique augmente : un DHD ne suffit plus. Une source supplémentaire
doit être utilisée. Exemples connus :
• un générateur d'appoint construit par Jack O'Neill sous l'influence des anciens (épisode 2x15)
• un EPPZ (ou E2PZ) : Extracteur du Potentiel de Point Zéro
Une fois le vortex établi, la porte puise son énergie dans la distorsion de
l'espace-temps créée par le vortex. Il n'est donc alors plus nécessaire
de l'alimenter.
4.2 Le vortexLa forme circulaire de la porte, peu pratique puisqu'elle oblige à posséder un socle pour chaque
porte, n'est pas due au hasard. La forme circulaire est celle qui
répartit au mieux les forces gravitationnelles, et est donc la forme
idéale pour un vortex. De même, les chevrons ne sont nullement présents
uniquement pour entrer l'adresse : en effet, la porte d'Orlin en
possède également. Leur répartition régulière autour de l'anneau
indique qu'ils doivent renfermer un appareillage de manipulation de
l'espace-temps nécessaire à l'ouverture du vortex. La porte tollane ne
comporte pas de chevrons apparents, mais on peut penser qu'ils sont
simplement plus discrets, peut-être plus nombreux en contrepartie de
leur plus petite taille.
L'ouverture du vortex se fait en déchirant l'espace temps (sans doute grâce aux chevrons), puis en
stabilisant et en agrandissant la déchirure pour créer un tunnel
stable. C'est pour cela que l'ouverture de la porte produit un effet
appelé « kawoosh » qui désintègre tout sur son passage dans une zone de
quelques mètres en face de la porte. En programmant plus finement le
fonctionnement de la porte des étoiles, il est possible de supprimer le
phénomène de kawoosh, comme le font les Nox dans plusieurs épisodes. Le
kawoosh, quoique dangereux, possède l'intéressante utilité de nettoyer
tout obstacle devant la porte des étoiles. C'est sans doute pour cela
que les anciens ont laissé le kawoosh sur leurs portes, à moins que
leur technologie de l'époque ne leur ait pas permis d'annuler cet effet.
4.3 L'horizon des événements Le vortex, se situant dans le subespace, est naturellement invisible, sauf
dans sa forme instable du départ. L'effet de miroitement que l'on voit
lorsqu'une porte est ouverte est donc artificiel. C'est l'horizon des
événements. C'est une sorte de champ de force paramétrable très
finement. Il possède les fonctions suivantes :
• il mesure la pression et oppose une force contraire pour empêcher les courants d'air
entre deux portes. En effet, il suffirait que la pression atmosphérique
soit différente entre l'entrée et la sortie pour que les masses d'air
se mettent en mouvement. Ceci explique également qu'une porte ouverte
sous l'eau ne transvase pas d'eau de l'autre côté du vortex (en
revanche la lave, plus dense, peut traverser une porte). Cet ajustement
de pression se fait en temps réel, ce qui explique le miroitement.
•Grâce à cette mesure de pression, l'horizon des événements est capable
de détecter la matière solide plus dense que la pression ambiante, et
de mesurer si un objet est totalement entré dans le vortex ou non. Il
désintègre cette matière au fur et à mesure de son entrée et la stocke
dans une mémoire temporaire jusqu'à ce que l'objet soit totalement
entré. L'objet est alors transféré vers l'autre porte.
• Quand un objet touche l'horizon des événements, celui-ci génère une légère
force d'aspiration au cas où un objet n'aurait pas assez d'élan pour
pénétrer entièrement de lui-même. Ceci explique l'effet « collant » de
l'horizon des événements quand on retire un objet partiellement entré .
• il génère une stabilisation horizontale des objets en cours
de passage pour éviter que ceux-ci ne tombent au sol une fois
partiellement désintégrés. Cet effet, cumulé au précédent, explique par
exemple qu'un objet entré dans le vortex se place à l'horizontale et
n'aie pas besoin d'être maintenu pour ne pas tomber.
• il reconstitue à la sortie les atomes, et applique une légère force vers
l'extérieur pour éviter qu'un objet ne revienne en arrière par
accident. Pour que les atomes puissent être reconstitués, il faut qu'il
y ait un espace suffisant à la sortie. Sinon, la reconstitution échoue
et l'objet (ou la personne !) est détruit.
C'est sur ce principe que
fonctionne l'iris. Cependant, l'énergie n'est pas perdue et peut causer
quelques problèmes (voir épisodes 6x01 et 6x02). De même, les ondes
radio, les forces gravitationnelles d'un trou noir (épisode 2x16) et
les projections holographiques peuvent traverser l'iris terrestre
(épisode 6x01).
4.4 La mémoire interne La porte possède une mémoire atomique pour stocker les atomes des objets en
cours de passage à travers l'horizon des événements. Une fois que
l'objet est entièrement désintégré, les atomes sont envoyés vers
l'autre porte. Celle-ci stocke à son tour les atomes qu'elle reçoit
dans sa mémoire temporaire. Une fois que l'objet est entièrement
arrivé, il est reconstitué par l'horizon des événement de la porte
d'arrivée. Ceci explique par exemple qu'un bras que l'on rentre dans la
porte ne ressorte pas immédiatement de l'autre côté : les objets ne
traversent que lorsqu'ils sont entièrement entrés. Ceci permet
également de sortir un objet partiellement entré dans la porte.
Si, par accident, la porte d'arrivée se ferme avant que l'objet aie été
reconstitué, la mémoire interne conserve les informations pendant un
certain temps ou jusqu'à une nouvelle ouverture de la porte (auquel cas
la mémoire est effacée). Il est possible de réactiver uniquement
l'horizon des événements sans ouvrir de vortex pour reconstituer les
objets encore en mémoire. C'est ce qui se produit dans l'épisode 5x14
où Teal'c se trouvait à l'intérieur de la mémoire de la porte.
4.5 La communication entre portes Pour se stabiliser, le vortex doit se rattacher à une autre porte des
étoiles. Il est donc indispensable de connaître la position dans
l'espace de la porte que l'on souhaite atteindre. Comme les planètes et
les étoiles bougent au fil du temps, les portes doivent périodiquement
remettre à jour les coordonnées réelles des autres portes des étoiles.
Pour cela, les portes communiquent entre elles pour des mises à jour
logicielles (voir épisodes 7x09, 8x18) ou de coordonnées (épisode
9x16). Le DHD semble être responsable de certaines de ces
communications. Ce phénomène est appelé « mise à jour corrélative ».
L'absence de DHD connecté à la porte de la Terre justifie le fait que seules les
planètes les plus proches et donc ayant le moins bougé en 2000 ans
(Abydos et Chulak par exemple) aient été joignables dans un premier
temps, et avec un voyage plutôt mouvementé (vitesse élevée et
température glaciale à l'arrivée). Un système de correction des
coordonnées a ensuite été ajouté au DHD « artisanal » de la Terre pour
corriger ces problèmes. Toutefois le programme de correction n'est pas
toujours suivi par le SGC, ce qui entraîne plusieurs dysfonctionnements
(Ex : Lors du passage du vortex dans un soleil d'une planète protégée
par les Asgard, qui a failli entraîner la destruction de la planète)
5 Dysfonctionnements5.1 Non fermeture du vortex Le vortex se ferme normalement automatiquement au bout de quelques
secondes si il ne reçoit plus de matière en continu. Si jamais un
quelconque élément comme une onde radio passe à travers la porte et la
maintient, elle se refermera quand même automatiquement au bout de 38
minutes 34 secondes maximum, selon la loi des vortex. Si le temps
s'écoule plus lentement d'un côté de la porte, c'est cette durée qui
prévaut. Lors de l'ouverture d'un vortex vers une porte située près
d'un trou noir, il n'est alors plus possible de fermer le vortex
(épisode 2x16).
5.2 Fermeture forcée du vortex Une puissante explosion près de la porte peut fermer prématurément un
vortex. Dans un épisode, le crash d'un vaisseau spatial sur la porte
ferme le vortex avant que l'un des voyageurs n'aie pu se réintégrer de
l'autre côté. Cette technique peut également être utilisée pour fermer
un vortex que l'on arrive pas à fermer normalement. Un puissante
explosion dirigée vers la porte peut ainsi fermer le vortex de force.
5.3 Déplacement du point d'arrivée Une surcharge quelconque de la porte peut, au lieu de fermer le vortex, le
faire sauter vers une autre porte d'arrivée si celle-ci est proche.
C'est ce fait qui a permis la découverte de la deuxième porte terrienne.
5.4 Perturbations entre portes prochesSi deux portes sont trop proches, des perturbations se produisent lors
d'une tentative d'établissement de vortex. Il s'ensuit de fortes
vibrations des portes, susceptibles d'être détectées par un
sismographe. C'est ainsi que fut localisée la deuxième porte terrienne.
Avant sa découverte, la porte du SGC était équipée d'amortisseurs pour
compenser ce désagrément.
5.5 Virus informatique Contrôlée par un programme, la porte des étoiles peut être infectée par un virus
altérant son fonctionnement (voir impact stratégique).
6 Impact stratégique La création des portes des étoiles a eu un impact incroyable sur
l'Histoire des galaxies où elles ont été disséminées. En permettant à
tous de voyager à travers l'espace, les portes des étoiles ont, comme
tout moyen de communication, permis d'accélérer le développement des
galaxies. Hélas, comme tout moyen de communication, les portes des
étoiles ont également amené de nouvelles menaces.
Les portes des étoiles permettent un rééquilibrage technologique. En effet, même les
peuples primitifs peuvent voyager. Cela a permis notamment aux
Terriens, technologiquement inférieurs, de se trouver des alliés dans
leur lutte contre les Goa'uld, et de mener des missions offensives sur
les positions Goa'uld.
Cette analyse n'est plus vraie pour la galaxie de Pégase, dans laquelle se trouve la cité d'Atlantis. Dans la
galaxie de Pégase, de nombreuses portes sont en orbite au lieu d'être à
la surface des planètes. Il faut donc maîtriser la technologie des vols
spatiaux pour utiliser les portes.
Une porte peut être protégée par un iris (voir l'horizon des événements) pour empêcher la plupart
des attaques. La porte de la Terre fut la première de la voie lactée à
en posséder un, en titane. L'idée fut ensuite reprise par certains
Goa'uld comme Anubis sous forme de champ de force. Cependant l'idée
n'était pas nouvelle, la porte d'Atlantis, dans la galaxie de Pégase,
possédant également un champ de force mis en place par les Anciens il y
a 10 000 ans pour se protéger des Wraith.
Une tentative de blocage de toutes les portes, par un virus informatique par exemple
(épisode 7x09), a montré qu'une désactivation massive du réseau de
portes des étoiles offrait un avantage stratégique à celui qui
possédait les vaisseaux spatiaux les plus rapides et les plus nombreux.
Une ouverture simultanée de toutes les portes de la galaxie a permis à
l'arme des Anciens sur Dakara de diffuser une onde énergétique fatale
aux réplicateurs tout en leur supprimant tout temps d'adaptation (voir
épisodes 8x17 et 8x18), mais aurait pu tout aussi bien supprimer toute
forme de vie avec une autre onde.
Par Rush pour The Worldds Of Stargate